Visa de travail

Un permis d'études autorise les étrangers à étudier dans des établissements d'enseignement approuvés au Canada. Un permis de travail est délivré aux personnes qui remplissent les conditions requises pour travailler au Canada pendant une période déterminée.

Conditions minimales pour l'obtention d'un permis d'études

Si votre programme d'études au Canada est inférieur à 6 mois, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études.

Le Canada est l'une des destinations les plus populaires pour les personnes souhaitant travailler à l'étranger. Le visa de travail permet aux travailleurs permanents, temporaires ou étudiants de travailler au Canada. Les candidats doivent avoir une offre d'emploi formelle pour demander un visa de travail.

Alternatives au permis de travail

Il existe de nombreuses possibilités de permis de travail. Voici quelques-unes des plus courantes :

Temps partiel en liaison avec un programme d'études programme d'études :

Pendant que vous suivez un programme d'études postsecondaires dans un établissement qualifié pendant au moins 6 mois, vous pouvez travailler jusqu'à 20 heures par semaine.

En alternance après avoir terminé un programme d'études

Le Co-Op est proposé dans le cadre de certains programmes d'études et permet à l'étudiant d'entrer sur le marché du travail et d'acquérir une expérience dans le domaine d'études. Pendant cette période, l'étudiant peut travailler à temps plein, jusqu'à 40 heures par semaine.

Permis de travail post-universitaire (PGWP) études de troisième cycle (PGWP)

Après avoir terminé un programme d'études postsecondaires qualifiant d'une durée d'au moins huit mois (y compris les licences, les maîtrises et les doctorats), vous pouvez obtenir un permis de travail de troisième cycle (PGWP) qui vous permet de travailler pendant une durée au moins égale à celle de votre programme d'études, avec une durée maximale de trois ans.

Conjoint accompagnateur d'un étudiant de l'enseignement supérieur

Si vous accompagnez votre époux ou conjoint de fait pendant sa période d'études postsecondaires au Canada (à condition que l'étudiant soit inscrit à un programme d'études postsecondaires qualifié d'une durée d'au moins 8 mois), vous pouvez obtenir un permis de travail sans restriction pour la même durée que celle de la période d'études de votre époux ou conjoint de fait.

Visa vacances-travail - programmes pour les jeunes professionnels

Le visa vacances-travail est un permis de travail ouvert et sans restriction, généralement valable pour un minimum d'un an.

Les conditions requises sont, entre autres, d'être citoyen d'un pays participant à l'un des accords internationaux avec le Canada, d'avoir entre 18 et 35 ans, d'avoir une assurance médicale pour la période de votre séjour et de passer les filtres de sécurité établis.

La liste des pays participants est longue, mais comprend le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et de nombreux pays européens.

Visa de travail pour les accords de libre-échange Accords de libre-échange

Le Canada a conclu des accords avec certains pays qui permettent aux citoyens ayant certains profils professionnels ou techniques d'obtenir un permis de travail. Cela inclut, entre autres, la Colombie, le Pérou, le Mexique, le Panama, les États-Unis, l'Australie et le Japon.

Les exigences varient selon le pays et le profil professionnel et technique.

Personnes transférées à l'intérieur d'une société(personnes transférées à l'intérieur d'une société)

Si l'on vous propose une offre d'emploi à un poste de direction, vous pouvez bénéficier d'un permis de travail spécifique.

LMIA ou étude d'impact sur le travail (LMIA)

Lorsqu'un employeur canadien souhaite embaucher un travailleur étranger, il doit effectuer une évaluation de l'impact sur le marché du travail et démontrer qu'il n'y a pas de citoyens canadiens ou de résidents permanents disponibles pour faire le travail.

Une fois l'approbation de l'AIMT et l'offre d'emploi obtenues, le travailleur étranger peut demander un permis de travail qui est généralement valable pour deux ans.

Flux de talents mondiaux

Par ailleurs, les employeurs canadiens qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers dans le secteur technologique peuvent demander une LMIA dans le cadre du programme Global Talent Stream.

Contrairement à l'EIMT ordinaire, le volet " talents mondiaux " n'exige pas de preuve qu'aucun Canadien ou résident permanent n'est disponible pour occuper le poste. Cependant, elle implique une négociation sur la manière dont l'entreprise qui embauche peut contribuer au marché du travail canadien. Ces demandes sont traitées en 15 jours, soit beaucoup moins de temps que l'EIMT ordinaire.

Le travailleur pourra demander un permis de travail dès qu'il sera en possession de la lettre d'approbation de l'EIMT et de l'offre d'emploi. Le permis de travail sera spécifique (pour l'employeur uniquement) et a généralement une durée de deux ans.

Nomination dans les programmes provinciaux

Presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada disposent d'une sorte de programme piloté par l'employeur. Si vous recevez une proposition de l'employeur, vous pouvez bénéficier d'un permis de travail, délivré pour un ou deux ans.

Programmes pilotes

Il existe plusieurs programmes pilotes qui permettent aux employeurs de faire venir des travailleurs étrangers au Canada pour répondre à des besoins spécifiques. Il s'agit notamment du programme pilote Rural North qui concerne les communautés rurales de l'ensemble du Canada ou des domaines spécifiques, comme le programme pilote agroalimentaire. Ces programmes sont pour la plupart dirigés par les employeurs et permettent aux candidats qualifiés de demander un permis de travail au Canada et, dans la plupart des cas, de demander également la résidence permanente. En recevant l'aval de l'employeur, vous pouvez bénéficier d'un permis de travail spécifique, délivré pour 1 ou 2 ans, en fonction du programme demandé.

En recevant une offre d'emploi pour s'occuper d'enfants ou de personnes âgées

Si vous répondez aux exigences en matière d'éducation, de langue et d'expérience pour une offre d'emploi en tant qu'assistant de soins à domicile (généralement pour s'occuper des personnes âgées ou des personnes ayant des besoins particuliers) ou en tant que prestataire de services de garde d'enfants à domicile (communément appelé nounou, pour s'occuper des enfants), vous pouvez obtenir un permis de travail au Canada.

Après avoir été parrainé par votre époux ou conjoint de fait canadien dans le cadre du programme de parrainage d'époux ou de conjoint de fait au Canada.

Si vous avez un statut valide au Canada en tant que visiteur, étudiant ou travailleur et que vous présentez une demande dans le cadre du programme de parrainage de l'époux ou du cohabitant, vous avez droit à un permis de travail ouvert/libre pendant la durée de traitement de votre demande, généralement délivré pour un an.

Admissibilité au permis de travail

Il existe des exigences spécifiques auxquelles vous devez répondre en fonction du type de permis de travail que vous demandez.

En plus des exigences spécifiques, tous les candidats doivent répondre aux exigences générales suivantes :

  • Avoir un passeport valide depuis plus de 6 mois
  • Aucune condamnation pénale ou liée à l'immigration.
  • Convaincre un agent d'immigration des liens étroits qui vous unissent à votre pays d'origine.
  • Convaincre un agent d'immigration que vous retournerez dans votre pays d'origine à l'expiration de votre permis de travail ;
  • Passer un examen médical, le cas échéant selon le pays de résidence ou la profession souhaitée ;
  • Ne travaillez pas pour un employeur dont le statut est "inéligible" ;
  • Ne pas travailler dans des entreprises liées au strip-tease, à la lap dance, aux services d'escorte ou aux massages érotiques.

Comment demander un permis de travail ?

Pour commencer la demande de permis de travail canadien, il y a plusieurs formulaires et étapes à suivre :

  • Confirmation de votre admissibilité à un permis de travail
  • Remplir les documents et les formulaires nécessaires pour une demande d'autorisation d'utilisation de la
  • Soumettre une demande de permis de travail canadien, conformément aux directives de l'Autorité canadienne des permis de travail.
  • Attendre le traitement et répondre aux demandes d'information supplémentaires, si les demandes d'information sont
  • Envoyez votre passeport pour le faire tamponner.

Lorsque vous soumettez votre demande d'immigration au Canada dans le cadre de l'un des plus de 80 programmes d'immigration disponibles. disponible ;

Si vous êtes admissible à l'immigration dans le cadre d'un programme au Canada, vous pouvez obtenir un permis de travail ouvert sans restriction. Dans certains cas, vous ne serez admissible que si vous êtes déjà titulaire d'un permis de travail qui expire dans 4 mois ou moins. Ce type de permis de travail est connu sous le nom de travail ouvert de transition.

En recevant une offre d'emploi pour s'occuper d'enfants ou de personnes âgées

Si vous répondez aux exigences en matière d'éducation, de langue et d'expérience pour une offre d'emploi en tant qu'assistant de soins à domicile (généralement pour s'occuper des personnes âgées ou des personnes ayant des besoins particuliers) ou en tant que prestataire de services de garde d'enfants à domicile (communément appelé nounou, pour s'occuper des enfants), vous pouvez obtenir un permis de travail au Canada.

Quelle sera la durée de validité de mon permis de travail ?

Un permis de travail temporaire peut être délivré pour une période allant de quelques jours à 3 ans.

J'ai un permis de travail au Canada, puis-je travailler pour n'importe quel employeur ?

À moins que vous ne disposiez d'un permis de travail ouvert, vous ne pouvez travailler que pour l'employeur qui a demandé votre permis de travail. Cela s'appelle un permis de travail fermé. Par conséquent, vous ne pouvez travailler que pour l'employeur indiqué sur votre permis.

Si vous avez obtenu un permis de travail mais que vous ne souhaitez pas travailler pour votre employeur initial et que vous avez trouvé une autre offre d'emploi, vous devrez suivre la même procédure et obtenir un nouveau permis de travail.

nouveau permis.

Mon permis de travail a été refusé précédemment, dois-je faire une nouvelle demande ?

Si vous vous êtes déjà vu refuser un visa pour le Canada, vous pouvez présenter une nouvelle demande ; toutefois, si vous présentez une demande avec les mêmes informations, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté.

Si votre demande a été rejetée, contactez-nous dès aujourd'hui pour entamer votre processus de demande et faire une nouvelle demande.

J'ai une offre d'emploi au Canada, quels documents dois-je fournir à mon employeur ?

Pour demander un permis de travail, selon la nature du travail, une LMIA peut être requise. Votre employeur doit demander une LMIA et obtenir une décision positive avant que vous puissiez demander un permis de travail. Vous soumettrez ensuite cette LMIA avec votre demande de permis de travail. Vous aurez également besoin d'une lettre d'offre d'emploi ou d'un contrat de travail signé par le demandeur et son employeur.

Puis-je prolonger mon permis de travail ?

Les permis de travail sont généralement délivrés pour une durée limitée, habituellement valable de 1 à 3 ans. Si vous souhaitez rester au Canada plus longtemps, vous devez demander la prolongation de votre séjour. Il se peut que vous deviez à nouveau remplir toutes les conditions requises pour obtenir un nouveau permis de travail, comme vous l'avez fait lors de votre demande initiale, afin de prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleur.

Nous recommandons aux travailleurs de commencer à planifier la prolongation au moins 6 mois avant l'expiration de leur permis de travail actuel.

Vous devez soumettre votre demande de prolongation au plus tard 30 jours avant l'expiration de votre statut actuel.

Vous êtes submergé et confus face à la multitude d'informations disponibles ?

Contactez-moi

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.