Visa d'étude

Le permis d'études autorise les ressortissants étrangers à étudier dans des établissements d'enseignement agréés au Canada.

Conditions minimales pour l'obtention d'un permis d'études

Si votre programme d'études au Canada est inférieur à 6 mois, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études.

Exigences :

  • Lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement
  • Passeport valable pour la durée de votre programme d'études, si possible.
  • Aucune condamnation pénale ou criminelle liée à l'immigration.
  • Démontrez à un agent d'immigration vos liens avec votre pays d'origine.
  • Démontrer à un agent d'immigration votre intention de quitter le Canada à la fin de vos études.
  • Fournir la preuve de ressources financières suffisantes pour payer vos études et vos frais de subsistance au Canada.

La somme d'argent nécessaire varie en fonction de la durée du programme choisi et du nombre de membres de votre famille.

Si vous ne remplissez pas les conditions minimales, votre demande sera très probablement rejetée. Toutefois, le visa peut également vous être refusé pour des raisons de santé publique et de sécurité.

Comment puis-je demander un permis d'études ?

Vous devez d'abord obtenir une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement canadien. Ce n'est que lorsque vous l'aurez obtenu que vous pourrez demander un permis d'études.

Quelles sont les étapes à suivre pour demander un permis d'études ?

Commencez par créer un plan en fonction de votre objectif final, de votre budget disponible et de votre profil professionnel. Ensuite, vous devrez obtenir une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement que vous avez choisi.

Certains des documents requis sont :

  • Formulaires d'immigration
  • Lettre d'acceptation
  • Passeport en cours de validité
  • Examen des ressources
  • Lettre détaillant vos intentions
  • Si le demandeur est un mineur non accompagné, une déclaration de garde est requise.

D'autres documents peuvent également être exigés en fonction du pays d'origine ou de résidence.

Les délais varient également, il est donc conseillé de s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

Mon conseiller pédagogique ne me facture pas. Pourquoi Fernando Torres Immigration Consulting Services Inc. me facture-t-il ses services ?

Les conseillers pédagogiques travaillent à la commission des centres éducatifs vers lesquels ils vous orientent. Ils peuvent vous guider pour obtenir le permis d'études, mais ils ne sont pas impartiaux, car ils facturent le centre d'études auquel ils vous adressent et ils vous aideront uniquement à obtenir le permis d'études, mais pas le visa d'étudiant, car ils ne sont pas formés pour cela. En général, vous aurez besoin d'un consultant en immigration agréé pour traiter votre visa d'études ou vous devrez le faire vous-même.

Qu'est-ce qui est le mieux pour moi : un consultant en recherche ou un consultant en immigration agréé ?

Cela dépend, si une institution peut vraiment répondre à vos attentes, vous pouvez commencer par un consultant en éducation, obtenir le permis d'études et ensuite chercher un consultant en immigration pour demander le visa étudiant.

Si vous voulez vraiment chercher un bon programme et le meilleur établissement d'enseignement en fonction de votre profil professionnel, contactez un consultant en immigration indépendant tel que Fernando Torres Immigration Consulting Services Inc. et il vous aidera à trouver le meilleur programme disponible en fonction de votre profil, puis à demander le visa.

Vous êtes submergé et confus face à la multitude d'informations disponibles ?

Que puis-je étudier au Canada ?

Anglais ou français comme deuxième langue

Chaque année, des milliers de familles choisissent le Canada pour poursuivre leurs études. Si votre objectif est d'améliorer vos compétences en anglais ou en français, il n'y a pas de meilleur moyen que de vivre dans un pays de langue maternelle. Immergez-vous dans le mode de vie canadien et apprenez auprès des meilleurs enseignants et écoles.

Parcours universitaire

Si vous souhaitez vous inscrire dans un collège ou une université au Canada, mais que vous n'avez pas encore satisfait aux exigences linguistiques en anglais ou en français, le programme Pathway peut être la solution pour vous. Voie d'accès peut être la solution pour vous.

Ce parcours est lié à un programme d'enseignement de niveau licence et remplace les tests de compétence tels que le TOEFL ou l'IELTS.

Veuillez noter que chaque institution a ses propres programmes. Voie d'accèsFaites donc confiance à nos conseillers pour vous guider dans le processus d'inscription dans le collège ou l'université de votre choix.

Collèges

Les collèges offrent un enseignement supérieur pour des programmes de formation professionnelle, qui comprennent divers domaines d'études tels que le commerce, les ressources humaines, les technologies de l'information, le marketing, entre autres. Ils durent généralement entre 8 mois et 3 ans et peuvent inclure une période de stage (stage obligatoire qui permet à l'étudiant de travailler à temps plein). À l'issue d'un programme, vous serez titulaire d'un certificat, d'un diplôme, d'un grade associé ou d'un diplôme de troisième cycle délivré par un établissement canadien.

Les collèges sont une excellente option pour ceux qui souhaitent une option abordable de spécialisation dans leur domaine, généralement proposée par des institutions privées. Sachez toutefois que si vous vous inscrivez dans un établissement privé, vous ne pourrez peut-être pas bénéficier d'un permis de travail post-études (PTPE). (PGWP)

Universités

Les universités canadiennes proposent une grande variété de programmes, axés à la fois sur la formation professionnelle et la formation académique. En plus de toutes les options proposées par les universités canadiennes, il existe également des programmes diplômants, notamment des licences, des masters et des doctorats.

Les programmes diplômants, tels que les licences ou les masters, ont une durée de 2 à 4 ans et les conditions d'admission sont généralement plus strictes. Ils constituent une excellente option pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada par le biais des études, car dans la plupart des cas, l'étudiant sera admissible à un permis de travail pour diplômés (PGWP), qu'il soit diplômé d'un établissement public ou privé. En outre, certaines provinces permettent aux étudiants de demander la résidence permanente après avoir obtenu une maîtrise dans l'une de leurs universités.

Dois-je prouver que je maîtrise l'anglais pour obtenir un permis d'études au Canada ?

La plupart des établissements d'enseignement canadiens vous demanderont de passer un test de compétence linguistique. Le score requis dépend du programme d'études et de l'établissement d'enseignement de votre choix.

La plupart des écoles acceptent des tests tels que le TOEFL, le DUOLINGO et l'IELTS (version académique) et certaines disposent de leur propre outil d'évaluation linguistique.

Voussouhaitez étudier dans le cadre d'un projet à moyen ou long terme au Canada ? Appelez-nous. Nous disposons de tous les outils pour vous aider à moyen et à long terme.

Quand mon permis d'études expire-t-il ?

Normalement, 90 jours après l'achèvement de votre programme d'études ou 90 jours après avoir reçu la notification de l'achèvement du programme.

Puis-je faire venir ma famille au Canada pendant mes études ?

Oui, il est possible de faire venir votre famille nucléaire, c'est-à-dire votre conjoint ou partenaire et vos enfants à charge. Les enfants peuvent même obtenir un permis d'études s'ils vous accompagnent dans vos études.

Puis-je rester au Canada après avoir terminé mes études ?

Seulement si votre programme d'études donne droit à un permis de travail pour diplômés. Pour ce faire, vous devrez prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleur. Cela vous permettra d'obtenir un emploi à temps plein ou à temps partiel, ou même de travailler en tant que free-lance.

Mon conjoint peut-il travailler au Canada pendant mes études ?

Votre époux ou conjoint de fait peut travailler au Canada, à condition que vous (l'étudiant étranger) répondiez à certaines des exigences suivantes :

  • Être inscrit dans un DLI (Designated Learning Institution) afin d'entreprendre un programme menant au PGWP,
  • Être inscrit dans un établissement d'enseignement postsecondaire, soit dans un établissement public (tout programme d'enseignement postsecondaire d'une durée d'au moins 6 mois), soit dans un établissement privé délivrant des diplômes ;
  • Votre conjoint n'est pas interdit de territoire au Canada.

La date d'expiration du permis de travail de votre conjoint coïncidera avec la date d'expiration de votre permis d'études.

Mes enfants peuvent-ils étudier gratuitement dans une école publique pendant que j'étudie au Canada ?

Vos enfants peuvent être autorisés à fréquenter gratuitement une école publique au Canada si, en tant qu'étudiant étranger, vous remplissez certaines conditions :

  • Être inscrit dans un DLI (Designated Learning Institution).
  • Être inscrit à un programme d'études postsecondaires dans un établissement public ou un établissement privé délivrant des diplômes.

 

Si vous ne répondez pas à ces critères, vos enfants peuvent tout de même étudier au Canada, mais ils doivent fréquenter une école publique.

Combien de temps dois-je attendre pour déposer une nouvelle demande de visa qui a été refusée ?

Vous n'avez pas besoin d'attendre aussi longtemps, sauf si le temps vous aide à renforcer votre candidature.

J'aimerais obtenir la résidence permanente, puis-je l'obtenir après mes études ?

Si votre objectif ultime est de devenir un résident permanent, il est préférable de tout planifier dès le premier jour où vous décidez d'étudier. Le processus doit être planifié, car de nombreux établissements ou programmes d'enseignement ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de ces avantages.

Chez Fernando Torres Immigration Consulting Services Inc., nous travaillons avec vous et vos projets. Malheureusement, tout le monde ne vous fournit pas d'informations en tenant compte de vos projets. Ne soyez pas surpris. En travaillant avec nous, vos projets seront soigneusement planifiés.

Mon permis d'études a été refusé, puis-je faire une nouvelle demande ?

Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande ; toutefois, si vous la soumettez avec les mêmes informations, le résultat sera probablement le même.

Qu'est-ce qu'une coopérative ?

Certaines formations, tant dans les universités publiques que privées, peuvent avoir une partie de leur programme consacrée à ce que nous appelons "coop".Coopérative". Durant cette période, les étudiants mettent en pratique ce qu'ils ont appris dans le cadre d'un régime de travail supervisé à temps plein.

Un site Co-Op est un stage qui fait partie intégrante de vos études au Canada. Pendant les travaux Co-Opil est possible de travailler à temps plein.

Qu'est-ce que le PGWP ?

Le PGWP, ou permis de travail pour diplômés, est une autorisation de travail accordée à certains étudiants internationaux après avoir terminé leur programme d'études au Canada. C'est une excellente occasion pour les étudiants de rester et de travailler dans le pays à temps plein après avoir terminé leurs études. Il permet également aux étudiants d'explorer d'autres voies d'immigration et de rester au Canada.

Comment faire une demande de PGWP ?

Pour pouvoir bénéficier du permis de travail postuniversitaire (PGWP), l'étudiant doit remplir certaines conditions :

  • L'établissement choisi doit figurer sur la liste du gouvernement des établissements d'enseignement désignés.
  • L'école choisie doit être un établissement public, postsecondaire ou privé délivrant des diplômes (par exemple, une licence ou une maîtrise).
  • Le programme choisi doit avoir une durée minimale de 8 mois.
  • Le programme choisi doit être à temps plein.

En outre, un étudiant international n'est PAS éligible au PGWP si :

  • Le programme choisi est un cours de langue.
  • L'étudiant a déjà obtenu cette autorisation dans le passé.
  • L'étudiant a suivi plus de la moitié du programme d'enseignement à distance.

Pour demander le PGWP et travailler légalement au Canada après les études, il est important que le permis actuel de l'étudiant soit toujours valide. Un étudiant étranger dispose de 180 jours à compter de la date de réception de la lettre d'achèvement ou du relevé de notes pour demander un permis de travail pour diplômés.

Quelle est la durée de validité du PGWP ?

Le permis de travail postuniversitaire (PGWP) est valable pour la durée de vos études. Si votre programme dure entre 8 mois et 2 ans, le PGWP sera équivalent à la durée du programme. Toutefois, si le programme est d'une durée de 2 ans ou plus, le permis de travail postuniversitaire sera valable jusqu'à 3 ans (période maximale).

Toutefois, il est important de noter que la décision finale concernant la demande et la durée du PGWP appartient à l'agent d'immigration qui évalue le cas.

Je suis là pour vous aider !

Contactez-moi
Prendre un rendez-vous

Contactez-moi

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.