Parrainage familial

Si vous souhaitez faire venir votre famille pour vivre au Canada, vous pouvez la parrainer en suivant la procédure de parrainage.

Comment puis-je faire venir ma famille au Canada ?

Pour parrainer un membre de votre famille, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d'au moins 18 ans et être résident permanent ou citoyen du Canada.
  • Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous devez vivre au Canada.
  • Vous ne devez pas être bénéficiaire d'une aide sociale, sauf en cas d'invalidité.
  • Vous devez démontrer votre capacité financière à subvenir aux besoins des membres de votre famille parrainée. Cela varie en fonction de la personne que vous parrainez.

Pour devenir parrain, vous devez vous "engager" à prendre en charge financièrement les personnes parrainées pendant une certaine période. Cet engagement comprend :

  • Assurer les besoins essentiels et le soutien financier des personnes parrainées, à partir du moment où elles deviennent des résidents permanents ;
  • rembourser à l'État toute aide sociale reçue par l'un des membres de la famille parrainée

La personne parrainée doit avoir le droit de venir au Canada, passer des examens médicaux, présenter des documents de police et recueillir des données biométriques.

Pour confirmer votre éligibilité en tant que sponsor et garantir le bon déroulement de votre processus, faites confiance à notre équipe de consultants en immigration réglementés.

Parrainer votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal pour immigrer au Canada

Vous pouvez parrainer votre partenaire pour qu'il immigre au Canada avec vous, quel que soit son sexe, à condition que vous soyez tous deux âgés d'au moins 18 ans et légalement mariés, en concubinage ou dans une relation conjugale.

Si vous cohabitez, vous et votre partenaire devez avoir cohabité pendant au moins 12 mois consécutifs, sans période de séparation prolongée.

Vous pouvez être en mesure de parrainer votre partenaire conjugal si vous ne pouvez pas vivre légalement ensemble dans votre pays pour des raisons telles que : l'état civil actuel, l'orientation sexuelle ou la persécution.

Pour faire une demande, vous devez réunir des documents prouvant que votre relation est authentique. En outre, vous devez fournir des documents et des informations sur vous-même, votre conjoint et vos enfants à charge, le cas échéant.

Si vous êtes un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada, vous pouvez demander le parrainage de votre époux ou conjoint de fait, à condition que vous ayez l'intention de revenir au Canada une fois la demande approuvée.

La préparation d'une demande complète et bien organisée augmente les chances de succès et peut également entraîner un traitement plus rapide.

Vous pouvez parrainer vos enfants s'ils sont encore à charge.

Pour qu'un enfant soit considéré comme un membre de la famille à charge, il doit avoir moins de 22 ans et ne pas être légalement marié ou en concubinage. Toutefois, si votre fils ou votre fille a 22 ans ou plus, il ou elle peut encore être considéré(e) comme une personne à charge si.. :

  • Incapable de subvenir à ses besoins financiers en raison d'un état mental ou physique ;
  • Elle dépend de vous pour son soutien financier depuis avant l'âge de 22 ans.

Si vos enfants à charge ont également des enfants à charge, vous pouvez les parrainer pour qu'ils viennent au Canada.

Veuillez noter que votre enfant à charge doit obligatoirement continuer à remplir ces conditions jusqu'à la fin du processus de demande, à l'exception de l'âge.

Parrainer d'autres membres de votre famille pour immigrer au Canada

Si vous êtes un résident permanent ou un citoyen du Canada, vous pouvez parrainer votre frère, votre sœur, votre neveu, votre nièce ou votre petit-enfant orphelin s'ils remplissent ces conditions :

  • sont liés à vous par le sang ou l'adoption.
  • Ils sont orphelins.
  • Ils sont âgés de moins de 18 ans.
  • Ils sont célibataires (pas mariés ou dans une relation de facto ou conjugale).

Toutefois, vous n'êtes PAS autorisé à parrainer ces membres de la famille si :

  • Le lieu où se trouvent ses parents est inconnu.
  • Ils ont été abandonnés par leurs parents.
  • Des personnes autres que leurs parents s'occupent d'eux alors que l'un ou les deux parents sont vivants.
  • Leurs parents purgent des peines privatives de liberté ou sont légalement détenus.

Parrainez vos parents et grands-parents

Vous pouvez parrainer vos parents et grands-parents pour qu'ils immigrent au Canada, à condition qu'ils soient liés à vous par le sang ou l'adoption. En cas de divorce ou de séparation, vous pouvez parrainer les époux ou les conjoints de fait de vos parents et grands-parents.

Pour parrainer ce groupe de membres de la famille, vous devez prouver que vous remplissez les conditions de revenu minimum pour les trois dernières années. Vous pouvez remplir ces conditions vous-même ou vous pouvez inclure les revenus de votre conjoint ou partenaire.

Vous voulez plus d'informations sur la façon de parrainer un membre de votre famille ?

Contactez-moi

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.