Entrée express

Entrée Express est l'un des moyens les plus populaires d'immigrer au Canada. Il s'agit d'un processus d'immigration fédéral qui vise à faire venir des immigrants qualifiés dans le pays, en fonction de leurs compétences et de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne.

Combien de points ai-je ?

Chacun des facteurs ci-dessus ajoute des points à votre profil d'immigration. N'oubliez pas, cependant, que ce n'est pas la seule option pour immigrer au Canada.

Âge (maximum 100 points)

Les personnes âgées de 20 à 29 ans obtiennent les meilleurs résultats pour ce critère de sélection, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible d'immigrer au Canada après 30 ans !
Ce n'est qu'un des facteurs de notation, mais il y en a d'autres à prendre en compte.
Niveau d'éducation (maximum 140 points)
Plus votre niveau académique est élevé, plus votre score est élevé. Par exemple, une personne titulaire d'un diplôme d'études secondaires obtient 28 points, tandis qu'une personne titulaire d'un doctorat obtient 140 points sur son profil d'entrée express.
Compétences linguistiques, anglais et/ou français (max. 150 points)
Vous obtiendrez des points sur votre profil d'entrée express en fonction de vos résultats au test de compétence linguistique en anglais et/ou en français.

Les tests acceptés par le gouvernement canadien sont les suivants :

  • IELTS général et CELPIP (anglais)
  • TEF et TCF Canada (Pour prouver votre maîtrise du français)

Votre niveau de compétence linguistique est évalué en fonction des Niveaux de référence canadiens en matière de langues, également appelés NCLC.

Selon l'épreuve choisie, votre score peut varier, mais chaque note sera convertie en un NCLC spécifique. Par exemple :

  • Si votre score se situe à un niveau de compétence pré-intermédiaire, votre NCLC se situera très probablement entre 5 et 6.
  • Si vous obtenez un niveau de compétence intermédiaire, votre NCLC sera très probablement de 7.
  • Si votre score se situe à un niveau de compétence intermédiaire supérieur, votre NCLC sera très probablement de 8.
  • Si vous obtenez un niveau de compétence avancé, votre NCLC sera très probablement de 9 ou plus.

Saviez-vous que nous pouvons vous aider à trouver un cours de préparation adapté ? Nous travaillons avec plus de 300 institutions au Canada et pouvons vous guider dans le choix du programme éducatif le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Expérience professionnelle en dehors du Canada (maximum 50 points)
Votre expérience professionnelle dans votre pays d'origine (ou ailleurs en dehors du Canada) compte également pour les points d'Entrée Express.

Toutefois, veuillez noter les exigences suivantes :

  • Vous devez avoir au moins une année continue d'expérience professionnelle avérée, avec un minimum de 30 heures par semaine (ou 1 560 heures à une charge hebdomadaire inférieure) au cours des 10 dernières années.
  • Cette expérience professionnelle ne peut pas avoir été un travail non rémunéré.
Expérience professionnelle canadienne (maximum 70 points)
Si vous avez une expérience professionnelle au Canada, vous pourrez augmenter votre score d'entrée express. Pour accéder à cet avantage, vous devez :
  • Avoir travaillé pendant au moins 1 an au Canada pour un minimum de 30 heures par semaine ou l'équivalent. Cette expérience professionnelle ne peut pas avoir été un travail non rémunéré.
  • L'expérience professionnelle acquise pendant les études au Canada n'est pas prise en compte.

Voulez-vous savoir si vous pouvez faire une demande par le biais d'Entrée Express ?

Comment puis-je immigrer au Canada avec Entrée Express ?

Le système d'entrée express sélectionne les meilleurs candidats dans l'un des programmes suivants :

Programme fédéral des travailleurs qualifiés (TQF)

Il est le plus populaire parmi les personnes souhaitant immigrer au Canada. Il s'adresse aux travailleurs qualifiés ayant une expérience professionnelle à l'étranger.

Le programme fédéral des travailleurs qualifiés comporte six facteurs de sélection, à savoir :

  • Âge
  • Niveau d'éducation
  • Compétences linguistiques (anglais et / ou français)
  • Expérience professionnelle
  • Adaptabilité
  • Offre d'emploi

Pour être éligible à ce programme, vous devez :

  • Avoir un minimum d'un an d'expérience professionnelle continue et qualifiée au cours des 10 dernières années ;
  • Avoir au moins terminé l'enseignement secondaire ;
  • Atteindre le niveau minimal de compétences linguistiques ;
    •  Pour la langue principale (anglais ou français), vous devez obtenir au moins l'équivalent du NCLC 7 dans toutes les compétences ;
    • Pour la langue secondaire (anglais ou français), vous devez obtenir au moins l'équivalent du NCLC 5 dans toutes les compétences.
  • Obtenir 67 points dans le tableau d'admissibilité ;
  • Disposer des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille à votre arrivée au Canada.

Programme fédéral pour les travailleurs qualifiés (FSTW)

Ce programme d'immigration est destiné à certains travailleurs qualifiés. Pour être éligible à ce programme, vous devez :

  • Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle avérée à temps plein (ou une expérience professionnelle équivalente à temps partiel) dans une profession qualifiée au cours des cinq années précédant la demande.

En outre, vous devez :

  • Avoir une offre d'emploi à temps plein pendant un an.
  • Avoir un certificat de qualification de spécialisation dans votre profession, délivré par une autorité provinciale ou territoriale canadienne.

Vous devez également obtenir au moins le NCLC 5 au test de compétence linguistique et démontrer au gouvernement canadien que vous disposez de fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

Expérience canadienne (CEC)

Il s'agit d'une excellente option pour les personnes ayant une expérience professionnelle qualifiée au Canada. Pour en bénéficier, vous devez avoir une expérience professionnelle d'au moins 12 mois à temps plein (ou une quantité équivalente de travail à temps partiel) dans le pays au cours des trois dernières années.

En outre, vous devez satisfaire aux niveaux de langue requis pour votre profession.

Attention : Votre expérience professionnelle doit avoir été obtenue avec un permis de travail officiel.

Programmes de désignation des candidats des provinces (PNP)

Certaines provinces sélectionnent les candidats qualifiés directement dans le bassin de candidats, en fonction de leurs besoins économiques spécifiques.

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une notification d'intérêt dans votre profil qui vous donnera quelques jours pour soumettre une demande complète au gouvernement provincial concerné.

Si la province décide de vous désigner comme candidat à la résidence permanente au Canada, vous obtiendrez 600 points sur votre profil, ce qui vous permettra de présenter une demande au gouvernement fédéral.

Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires et chaque province a ses propres besoins économiques et géographiques. Les programmes des candidats des provinces s'adressent aux personnes qui possèdent les compétences, l'éducation et l'expérience professionnelle nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques et contribuer à l'économie d'une province ou d'un territoire donné.

Chaque province a ses propres programmes qui ciblent certains groupes de personnes, avec ses propres règles et en fonction de ses propres besoins. Certaines options peuvent être disponibles fréquemment, tandis que d'autres ne sont ouvertes que de temps en temps.

Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre de ce programme, vous devez démontrer votre intention de vivre et de travailler dans une province spécifique, avec un intérêt durable à contribuer à son économie et à sa société.

Lorsque votre demande est approuvée par un gouvernement provincial, vous recevez un certificat de nomination. Cela vous permettra de soumettre une demande à l'examen final du gouvernement fédéral canadien.

 

Demandes en ligne par le biais d'Entrée Express

Si vous répondez aux critères d'admissibilité de la province ou du territoire de votre choix, vous devez soumettre votre profil Entrée Express et suivre les instructions du programme de désignation des provinces de votre choix.

Pour présenter une demande dans le cadre du programme des candidats des provinces par le biais du processus d'entrée express, vous devriez envisager l'une des options suivantes :

  • Communiquez avec la province ou le territoire et demandez une nomination dans le cadre de la voie d'entrée express.
  • Créez un profil d'entrée express et affichez les provinces et territoires qui vous intéressent. Ensuite, si une province ou un territoire vous envoie une "notification d'intérêt" sur votre compte, vous pouvez les contacter directement et postuler à leur programme, en suivant leurs directives spécifiques.

Dans les deux cas, si vous êtes désigné, la province vous attribuera 600 points par le biais de votre compte que vous pourrez accepter par voie électronique. Après avoir accepté les points attribués, vous aurez suffisamment de points pour être sélectionné lors du prochain tirage au sort d'Entrée express et soumettre votre demande en ligne à IRCC.

Contactez-moi

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.